Madame Bovary – Gustave Flaubert

Bien le bonjour cher(e)s lecteur(ice)s !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai eu l’occasion de lire deux fois. Il s’agit de Madame Bovary de Gustave Flaubert.

mmb

 

Ma première lecture de ce roman s’est faite par curiosité. Un été alors que j’étais en pleine recherche d’un livre capable d’assouvir ma boulimie saisonnière de mots je tombais sur ce titre, titre que j’avais de nombreuses fois entendu à la bouche de mon professeur de français. Je décidai alors qu’ouvrir ces pages ne me serait pas préjudiciable. Muni de ce livre j’allais m’allonger au soleil et le commençais pleine d’espoir.

Malheureusement je fus déçue, très déçue même. Je ne trouvais pas l’intrigue très passionnante, elle était même totalement ennuyante. Quant à la fin, je l’avais détestée. Un constat amer vous l’aurez compris.

Vous vous doutez que lorsque j’appris qu’en terminale je devais relire ces pages je ne fus pas des plus enthousiastes. Pourtant, je me surpris à le relire avec gaité. Les premiers chapitres j’eus le cœur lourd à l’idée de ces 450 pages qui, je le pensais me tortureraient mais grâce aux analyses faites en cours je compris mieux l’enjeu du roman, je compris l’importance de toutes ces descriptions que j’avais, un an plus tôt, lues en diagonale.

Au final, je pense que Madame Bovary est un des romans ”scolaires” que j’ai préféré !

 

c2b7375febafa9e861a663fa7f73418f

 

Et maintenant voici deux petites citations :

”Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l’ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l’ombre à tous les coins de son cœur. ” Cette citation résume, à mon sens, l’état d’esprit d’Emma quand elle n’est pas agité par ses ardeurs amoureuses.

 

”Vous profitez impudemment de ma détresse, monsieur ; Je suis à plaindre, mais pas à vendre. ” Celle ci montre qu’Emma a, dans le désespoir le plus profond, une fierté qui est peut , ma foi, être louable !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

 

June

Leave a Reply

