Les fiancés de l’hiver – Tome 1 de la Passe miroir de Christelle Dabos

Le Cold Winter Challenge étant bien avancé, il est enfin temps de vous faire part des mon avis sur mes lectures. Je vais commence avec le premier livre que j’ai ouvert le tome 1 de La Passe-miroir de Christelle Dabos.

51iy6oi0agl-_sx195_

Résumé : 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel

tumblr_oi90xe8hMF1ub2uj5o1_1280.jpg
Dessin de Astate, pour trouver sa galerie c’est ici : http://lesbullesdastate.blogspot.fr/

Mon Avis :

Cela faisait un moment que cette saga me fait de l’oeil. D’abord par sa couverture que je trouve à la fois simple et jolie puis par tous les avis que j’ai pu lire dessus. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé par cette lecture.

Si je devais commencer par un avis général, je trouve que ce premier tome est très bien. L’auteur prend le temps d’installer un univers imaginaire qui m’a semblé très complet et très bien pensé. L’histoire est quant à elle bien menée, et on envie de savoir ce qu’Ophélie va vivre à la Citacielle. On dévore rapidement les pages pris dans ce monde mondain.

Comme vous l’aurez compris ce livre m’a beaucoup plus. Mais il y a tout de même des moments que j’ai plus ou moins aimé. Par exemple, je trouve que le début est un peu lent. Je sais bien qu’il faut du temps pour installer un univers sans perdre le lecteur et je sais qu’Anima est un endroit tranquille comparé à la Citacielle. Mais cette (trop) gtrande tranquillité m’a un peu dérangée. Malgré tout c’est Ophélie qui m’a retenue et m’a empêché de fermer le livre. J’avoue que j’ai directement admiré son caractère, elle qui a refusé tant de prétendant, et qui durant tout le livre ne se laisse jamais abattre. Dès les premières pages, nous comprenons que cette héroïne, malgré sa timidité, est doté d’un grand courage.

J’ai beaucoup plus aimé la deuxième partie du roman, à la Citacielle. Les évènements s’enchaînent et nous laissent à peine le temps de respirer. Comme Ophélie, nous ne connaissons pas le mode de fonctionnement de cette arche si différente d’Anima ce qui nous amméne à nous poser les même questions que la jeune fille, à ne pas tout comprendre du premier coup. Lorsque nous trouvons des réponses à certaines questions, des centaines d’autres peuvent être soulevées. C’est cet univers rapide, où l’on soupçonne toujours des complots qui m’a réellement conquise et qui fait que j’ai hâte de découvrir la suite dans le tome 2 Les disparus de Clairdelune

just_you_and_me_by_sekaimelji-dambddl.jpg

Dessin par Sekaimelji, son deviant art ici :http://sekaimelji.deviantart.com

Citations :

”Tu ne payes pas de mine comme ça, fille. Tu te caches derrière tes cheveux, derrière tes lunettes, derrière tes murmures. De toute la portée de ta mère, tu es celle qui n’a jamais versé une larme, jamais braillé, et pourtant je peux te jurer que tu es bien celle qui a collectionné le plus de bêtises.”

”Tant qu’Ophélie aurait des scrupules, tant qu’elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu’elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n’appartiendrait à personne d’autre qu’elle-même.
“C’est ce que je suis avant d’être une paire de mains, conclut Ophélie en sortant les doigts de la glace. Je suis la Passe-miroir”

Pour conclure, on peut dire que cette première lecture du Cold Winter Challenge est très réussie, et je ne peux que remercier ce challenge d’exister car, sans ce dernier, ce livre serait encore dans ma Pile A Lire.

6 comments

  1. Les lettres de Sel · March 8

    Ce premier tome fait parti de ma Wishlist, j’aimerais tellement l’avoir !! ❤

    PS : pourrais-tu faire un index à ton blog ? Pour ma part j'ai un peu de mal à m'y repérer… :/

    Like

    • Lectrice discrète · March 8

      J’espère que tu pourras vite te le procurer !
      Regarde dans les onglets “caches” sur le côté, il y a une liste déroulante avec les catégories des bouquins 🙂

      Like

  2. recolteusedemots · January 29

    J’ai terminé ce premier tome vendredi, je pense que j’en attendais un peu trop suite à tous les coups de coeur retrouvés sur la blogo. Je n’ai pas détesté, ni même était véritablement déçue mais je m’attendais à quelque chose de plus entraînant. M’enfin j’ai quand même apprécié. ^^

    Like

  3. Pingback: Bilan de mon Cold Winter Challenge | Lectrice Discrète

Leave a Reply

