Par une nuit d’hiver – Nora Roberts

Je vous présente aujourd’hui ma deuxième lecture du Winter Cold Challenge : Par une nuit d’hiver de Nora Roberts. 15841805_1792453474361815_1682158063_n

(Avec des chocolats ça passe toujours mieux)

Résumé :

Quand, par une nuit d’hiver, la caresse des flocons éveille un tourbillon d’émotions nouvelles et de sensations intenses…
Les quatre histoires réunies dans ce livre nous invitent au cœur d’un hiver romantique et scintillant, où rêves d’amour et désirs passionnés se mêlent à la douceur feutrée de la neige.
Coup de foudre pour Shane Abott, éprise de son nouveau voisin, un homme mystérieux au regard tourmenté qui semble n’aspirer qu’à la tranquillité et au silence, loin de toute présence féminine…
Rêve inattendu pour Mac Taylor dont les jumeaux Jack et Zeke, se sont mis en tête de commander au père Noël une nouvelle maman…
Rencontre troublante pour Hillary Baxter dont la carrière de mannequin ne lui avait guère laissé, jusqu’à présent, le temps de songer à l’amour.
Passion de toujours pour Jason Law, qui, après des années passées à l’étranger, retourne dans le village de son enfance, reconquérir celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qui avait promis de l’attendre…

1053316-gf.jpg

 

Mon avis :

Alors j’ai trouvé qu’il y avait dans ce roman du bon et du moins bon. On sait bien sûr à quoi s’attendre lorsqu’on ouvre un livre de ce genre : de l’amour en veux tu en voila. D’habitude je suis très bon public par rapport à ce genre d’histoires. Mon coeur fond comme s’il était fait de guimauve et j’en redemande. Et ici, le charme n’a pas opéré totalement… Je mentirai si je disais que je n’avais pas craqué par moments mais c’est vrai que j’ai quand même était assez agacée.

Alors, commençons avec la  première histoire : La Promesse de noël. J’ai eu du mal avec le début de l’histoire. Shane se retrouve dans la boutique de son amie qui lui dit qu’il y a un nouvel arrivant au village. Celui ci entre, comme par hasard, dans la boutique et là…coup de foudre de Shane pour cet homme. Cette partie de l’histoire m’a gênée, je l’ai trouvé beaucoup trop cliché. Malgré ce début un peu décevant, le reste est tout de même bien et a fait twisté mon petit coeur chamallow. J’ai réussi a m’attacher à Shane qui est tout de même une femme avec un peu de caractère. Ce que j’ai le plus aimé chez elle est ce désir d’accomplir son petit rêve et faire prospérer sa boutique. Vance, l’homme qui s’est installé au village, a lui aussi fini par me convaincre petit à petit.

La seconde histoire se nomme Un cadeau très spécial. Elle montre des jumeaux Jack et Zeke qui commandent au Père Noël une nouvelle maman. Ces deux personnages m’ont beaucoup touché. Ils nous reconnecte aux enfants que nous étions, lorsque nous pensions que tous les voeux étaient réalisables et que l’ont faisait une montagne du moindre signe favorable à notre requête. L’histoire qui se noue ici est touchante, l’auteur n’en fait pas trop en terme de mièvrerie et de niaiserie. Cette histoire est celle que j’ai lu le plus rapidement, et elle est ma préférée.

Le troisième récit s’appelle Passion et je vais être honnête il est celui que j’ai le moins apprécié. Hillary, une mannequin, signe un contrat photo avec Bret dont elle tombe rapidement amoureuse. Ni Hilary, ni Bret n’ont réellement su me convaincre. Il y a un je-ne-sais-quoi qui m’a empêché de m’attacher à ces derniers, de ressentir de la sympathie ou de la compassion. Enfin bref, vous aurez vite compris qu’entre cette histoire et mon petit coeur qui attendait beaucoup ça n’a pas du tout matché.

C’est pourquoi je vais passer sans tarder au dernier récit qui est Une famille pour Noël et qui nous pose face à Jason rentrant après dix ans dans son village natal et espérant retrouver Faith son amour adolescent qu’il n’a pas oublié. Le problème c’est que bien des choses peuvent changer en dix ans. Ici, on se prend très vite de sympathie pour Jason et on ne peut s’empêcher de ressentir vivement ses peines et ses doutes. Cette histoire là nous montre que parfois l’amour c’est un peu compliqué, qu’il y a certaines concessions à faire.

Si je devais classer ces oeuvres de ma préférée à celle que j’ai le moins aimé je crois que le classement se ferai ainsi :

  • Un cadeau très spécial
  • Une Famille pour Noël
  • La Promesse de noël
  • Passion

9782280349475

 

Citations :

“L’amour est la seule véritable aventure, elle en avait toujours été intimement convaincue.”  La Promesse de Noël

”Elle avait laissé les lumières du sapin allumées et les décorations colorées qui encadraient la porte lançaient des éclats festifs. Encore quatre jours avant Noël, songea-t-elle, et la magie était déjà de retour, comme chaque année. De l’endroit où elle se trouvait, le village avait le charme d’une carte postale avec ses guirlandes lumineuses, sa place avec l’arbre au sommet duquel brillait une étoile, ses réverbères allumés. Elle sentait la fumée des cheminées et l’odeur envahissante du pin.” Une Famille pour Noël

 

 

 

Leave a Reply

