La forêt des coeurs glacés de Anne Ursu

Aujourd’hui je vous présente le troisième livre que j’ai lu dans le cadre du Cold WInter Challenge : La forêt des coeurs glacés de Anne Ursu.

la-foret-des-coeurs-glaces

Résumé :

Il était une fois… Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu’il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n’y croit pas.
Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend alors un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui, selon elle, a enlevé Jack…

couv48565755.jpg

Mon avis :

Autant vous le dire tout de suite : ce roman m’a complètement subjuguée. Je l’avais ajouté à ma PAL en le voyant sur un des anciens challenges de Margaud Liseuse mais n’avais pas voulu lire sa chronique pour me laisser tout de même la surprise. J’avais surtout aimé la couverture et la taille du livre qui m’avait l’air assez grand.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir alors que ce livre est une adaptation du conte La Reine des neiges de Hans Christian Andersen que j’avais découvert petite mais que je n’avais pas trop apprécié. Pourtant aujourd’hui , dix ans après la découverte de ce conte, cette adaptation m’a séduite. Ici, c’est Hazel qui va à le recherche de son jeune ami de toujours. C’est en grande partie ce personnage qui m’a accroché à l’histoire. Avec Hazel, j’ai retrouvé un peu de l’enfant que j’étais qui aimait jouer avec les garçons et ne voulait pas devenir amie si facilement avec des filles. J’ai aussi admiré sa ténacité. Quand on lui dit que Jack est parti chez sa tante, Hazel n’y croit pas. Et c’est là qu’elle décide de partir sans savoir si elle reviendra, si elle trouvera son ami et, pire encore, s’il voudra d’elle une fois qu’elle l’aura trouver. Malgré toutes ces interrogations et tous les dangers qu’elle va devoir affronter, elle n’abandonne pas sa quête. On pourrait croire que la jeune fille est bien naïve de partir comme cela mais moi j’ai trouvé cela très beau.

On retrouve bien évidement des personnages et des objets de contes. Une sorcière, des loups, un bûcheron, un couple , des chausson enchantés… Tout cela nous emporte doucement dans cet univers qu’est la forêt dans laquelle s’aventure Hazel. Et nous n’avons qu’une envie, la découvrir un peu plus malgré tous ces dangers…

Je peux donc dire que cette lecture du CWC m’a été très agréable et facile à lire. J’ai aimé me replonger dans ce conte de mon enfance et me laisser happer dans cet univers ouaté fait de neige, de magie et d’un soupçon de peur. Il m’a d’ailleurs donné envie de découvrir d’autres adaptations de contes. Si vous en avez à me conseiller, n’hésitez pas et laissez un commentaire.

Citation :

”C’était le principe même d’un voyage – on n’y découvrait pas forcément ce qu’on était venu chercher.”

 

Leave a Reply

