La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Voici venu le temps de vous présenter ma dernière lecture pour le Cold WInter Challenge : La véritable histoire de Noël de Marko Leino aux éditions Michel Lafon Poche. la-veritable-histoire-de-noel-marko-leino-cwc-challenge

Résumé :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

Ce livre a été une très jolie découverte pour moi . Le style d’écriture de l’auteur est fluide et simple et dès les première pages je me suis attachée à Nicolas,ce jeune garçon qui va essuyer de nombreux coups du sort mais qui à chaque fois tout en gardant quelques blessures saura grandir, les affronter et donner de sa personne.

Cette lecture m’a touché par la justesse des personnages. Ces hommes et ces femmes que la vie a pu malmené mais qui ”font avec”, s’en sorte et sont un bel exemple de courage. Le roman se lit normalement comme un calendrier de l’avent, un chapitre par jour, mais j’avoue ne pas avoir suivi cela puisque je l’ai commencé après Noël. J’avoue qu’il aurait amusant de me laisser quelques moments de suspense mais j’ai tout de même savouré cette belle lecture.

Savoir que ce roman est un classique de la littérature finlandaise, pour moi qui rêve de voir tous ces pays d’Europe de l’est et découvrir un peu mieux leur culture, a été un argument en plus pour l’ajouter à ma PAL. De plus, ce roman a aussi été adapté en film. Je ne l’ai pas encore regardé et je pense me le réserver pour Noël prochain, sous une couverture et avec un bon chocolat chaud… Je m’en réjouis d’avance !

Citations :

” Mais tout n’est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n’est sans doute pas d’événement complètement heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence ? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu’ils se produisent, et attendre d’avoir du recul pour juger de ce qu’ils recèlent le plus au final : du bien ou u mal, ou, qui sait, de l’un autant que de l’autre ? ”

” Parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir,à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné ”

” Tu trouveras le temps moins long si tu comprends comment il passe ”

Voila, c’était la dernière chronique sur mes lectures du CWC, je publierai certainement une sorte de bilan dans la semaine pour établir une sorte de classement entre les quatres livres que j’ai lu .

Leave a Reply

