Into The woods – James Lapine

Je viens vers vous aujourd’hui avec la pièce de théâtre Into The wood qui a plusieurs fois été adapté en comédie musicale.

into-the-woods

Résumé :

“It is that joyous rarity, a work of sophisticated artistic ambition and deep political purpose that affords nonstop pleasure.”—Time

Into the Woods brings well-known fairytale characters to musical life, interwoven with the story of a baker and his wife, whose longing for a child is thwarted by a mischievous witch. Stephen Sondheim’s songs, seamlessly melded to James Lapine’s text, are perfect expressions of the complications of living in modern society and the difficult choices we encounter on the paths of our lives. Into the Woods premiered on Broadway in 1987, winning three Tony Awards. It has been a beloved favorite on stages throughout the United States and around the world for almost thirty years.

into-the-woods.jpg

Mon avis :

Cette pièce de théâtre m’a beaucoup plu. Il faut savoir que j’ai ouvert ce livre dans la perspective du challenge ”Théâtrons Booktube”  lancé par trois bien gentilles booktubeuses :Around the Beauty Moon ; Il était une fois Perseneige et Les rêves Ekphrasis. Le but du challenge est simple : tous les deux mois les filles choisissent chacune une pièce de théâtre qu’elle nous propose de lire. Pour les deux premiers mois de l’année le thème était ”Ces pièces adaptées en comédies musicales” et on avait le choix entre Roméo et Juliette ; Pygmalion  ou Into the woods.

Je me suis tournée vers Into the woods pour des raisons très simples. D’abord parce que j’avais déjà lu Roméo et Juliette puis parce que j’avais vu Into the woods récemment et le lire me plaisait bien.

Il faut par contre avouer qu’au début j’avais quelques craintes quant à la langue anglaise. Je ne me considère pas comme nulle mais la lecture en V.O en souvent tendance à me décourager. Alors si vous êtes réticents comme moi, dissipez vite cette crainte, l’anglais est très accessible. Et si on ne comprend pas un passage il suffit de s’aider de la comédie musicale.

J’avais d’ailleurs commencé à lire la pièce avec la comédie musicale en fond mais je trouvais que ça allait trop vite lors des chansons pour suivre réellement et au contraire lors des dialogues ça ralentissait ma lecture. J’ai arrêté de suivre la comédie à un quart du livre .

J’ai beaucoup aimé la première partie de la pièce. On se retrouve face à un boulanger et sa femme qui pour vaincre une malédiction qu’une sorcière leur a jeté et pour avoir un enfant doivent réunir de nombreux objets qui trouveront dans les bois. Ils croisent alors de nombreux personnages de contes tels que le petit chaperon rouge, Jack , Cendrillon… Le fait de mélanger tout ces personnages dans un même ”conte” était une très bonne idée. Chacun a un but différent, chacun doit poursuivre son destin mais leurs envies se croisent et se confrontent.

Avec la pièce, je me suis retrouvé face à la même sensation que face au film de Disney : je n’ai pas réellement apprécié la deuxième partie. Dans le film, j’avais l’impression qu’elle venait combler quelque chose qui manquait. Comme si l’histoire n’était pas assez longue et qu’il avait fallu ajouter un truc en plus. Dans le livre cela se sent moins puisqu’il s’agit du deuxième acte mais je ne l’ai tout de même pas savouré. J’ai trouvé que l’histoire commençait à tourner un peu en rond. Nos chers amis se retrouvent confrontés à un géant descendu d’un haricot magique et ils se retrouvent de nouveau tous dans les bois. Ces derniers ont bien évidement évolués suite à leur aventure précédente. Et même s’il est intéressant de voir cette évolution, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose  l’histoire.

Elodie, de la chaîne ”Les rêves Ekphrasis”, ne sera pas d’accord avec moi sur ce point là mais j’ai adoré le personnage du narrateur. Il guide l’histoire du début à la fin de la pièce. Personnellement je l’ai pris comme une indication montrant que les personnages de contes ne pourront jamais prendre leur destin en main, même s’ils le veulent plus que tout au monde. Ils seront toujours les marionnettes du narrateur.

 

disney-into-the-woods-heros-personnages-princes.jpg

Citations :

” So into the woods, the time is now. We have to live, I don’t care how. Into the woods to sell the cow, you must begin the journey. Straight through the woods.”

”Sometimes people leaves you halfway through the wood. Do not let it grieve you, no one leaves for good. You are not alone. No one is alone.”

 

Et vous ? Participez vous à Théâtrons Booktube ? Si oui quel livre avez vous choisi ? Et sinon connaissiez vous Into the Woods ? Vous en pensez quoi ?

 

3 comments

  1. La Luciole (Deedr) · February 20

    Nous avons participé à Théâtrons Booktube en binôme (pièce + adaptation en film) sur Pygmalion / My Fair Lady (l’article n’est pas encore publié). Mais j’avoue que Into the woods me tente bien ! C’est le genre de film qui peut vraiment me plaire s’il est bien réalisé, et je découvrirai bien la pièce également. Si la VO est accessible comme tu le précises, ça peut être une prochaine lecture plutôt sympa 🙂

    Like

  2. Elodie · January 23

    Coucou, je m’excuse de ne venir que maintenant, mais j’ai beaucoup aimé ta critique. Très descriptive du livre est plutôt objectif, je dit OUI ! En effet je ne suis pas totalement d’accord, bien que nous avons chacune des arguments qui se tiennent. Nous en avons déjà parlée donc je ne pense pas m’étendre sur le sujet, cependant je tient à dire que je ne déteste pas le narrateur loin de là, c’est juste le petit passage ou la frontière où narrateur/personnages est rompu… je ne sais pas ça me perturbe énormément :p

    Contrairement à toi j’ai préféré la seconde partit. Les textes me semble plus profond bien que chaque chanson est sa part de morale. D’ailleurs la fin m’a vraiment ému, je suis plutôt sensible, et trouve que le dénouement en vaux la peine, bien que le combat avec le géant est… quasi-inexistant.

    Aller Bisous :*

    Liked by 1 person

  3. Around the Beauty Moon · January 21

    Je suis très contente d’avoir ton avis sur cette pièce 🙂 J’espère que le projet nous permettra à tous de faire de belles découvertes ! A très vite sur le groupe !
    Bisous,
    Ophélie.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

