[Tag] Dilemmes de lectrice

Je viens vers vous aujourd’hui avec un petit tag ”Dilemmes de lectrice”. J’ai trouvé ce dernier sur le blog Lusionnelle Il aborde les problèmes auxquels on peut être confrontés en tant que lecteurs

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL.

Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Souvent je choisis à la tête de la couverture. Après il y a des périodes où telle histoire, tel résumé me plairont beaucoup plus que dans d’autres périodes. Du coup j’ai deux ”étapes” pour procéder. En premier je choisis par rapport à la couverture, puis par rapport au résumé. Tout simplement !

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas.

Tu abandonnes ou tu continues ?

Je déteste arrêter un livre sans aller jusqu’au bout. Même si ce dernier est nul. J’aurai du coup tendance à m’acharner quitte à prendre de longs mois pour le lire en recommencer un à côté. Je suis d’ailleurs actuellement dans cette situation là. J’ai le tome 3 du Seigneur de Anneaux qui dort sur ma table de chevet depuis cet été. Autant vous dire que je galère à avancer. Mais mon but est de le finir d’ici l’été prochain !

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas…

Comment tu gères ça ?

Cette INFAMIE c’est le genre de chose qui m’agace au plus au point. Ca peut même me dégoûter d’une saga et me pousser à ne jamais aller au bout. Les couvertures c’est sacré na mais oh !

4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas.

A qui en parles-tu du coup ?

J’en parle ici, sur mon blog. J’essaie de construire un avis bien argumenté et j’explique de A à Z pourquoi je n’ai pas aimé le bouquin. Sinon cela dépend de qui à lu le livre. Si c’est un ami je peux aussi discuter avec lui pour confronter nos points de vues.

5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ?

Qu’est ce que tu fais ?

Je laisse mes larmes couler. Ca fait un peu fragile mais je ne suis pas du tout du genre à brimer mes émotions. Je veux rire ? Et bah je ris. Pour pleurer c’est la même chose. Et si ça dérange quelqu’un tant pis !

 6 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses.

Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ? 

Alala la joie des sagas. Quand on est un poisson rouge comme moi des fois il est difficile de tout se rappeler. Alors ça dépend. Soit j’entame le nouveau tome en acceptant que parfois je ne retrouverai plus de quoi les personnages parle ( mais souvent ça me revient !) soit je relis le tome précédent. Par exemple, en février j’ai décidé de me remettre à l’Assassin royal le problème est qu’évidement j ai oublié les 2 premier tomes. Je sais vaguement de quoi ça parle mais je suis capable de confondre avec d’autres livres. Du coup je vais tout relire ( et je suis plutôt fou de faire cela vu les pavés que c’est)

7 : Tu ne veux pas prêter tes livres.

Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je fais une vieille grimace. Et je change de conversation ! Ou j’explique que je tiens beaucoup trop à ce livre !

8 : Tu as choisis et reposé 5 livres le mois passé.

Comment gères tu ta panne de lecture ?

Je persevère. Je trouverai bien un roman avec lequel j’accrocherai. Sinon j’arrête de m’acharner un peu et je regarde plutôt des séries. Après la lecture d’After j’ai eu une mini panne. Je m’étais tellement attaché à Hardin et Tessa que je trouvais absolument tous les autres personnages ennuyants ! Mais grâce notamment au Cold WInter Challenge, et grâce à la reprise active du blog et d’Instagram, j’ai réussi à sortir de cette panne !

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter.

Combien en achètes-tu réellement ?

Ca dépend des mois. J’ai un budget plutôt élevé niveau culture ( bouquins, CD, cinéma…) du coup j’en achète quand même beaucoup. Mais comme je veux TOUT lire, et qu’une vie entière de suffirait pas à ça, j’en achète pas assez à mon goût.

10 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

Parfois longtemps…très longtemps. J’ai certains livres qui restent plus de trois ans dans ma bibliothèque. Après je remarque que c’est souvent les livres qui me sont offerts que je laisse le plus trainer.

D’ailleurs pour le mois de février j’ai pris la décision de n’acheter qu’un roman Celle dont j’ai toujours rêvé de Meredith Russo qui sort aux éditions Pocket Jeunesse

 

 

2 comments

  1. Les lettres de Sel · March 8

    Ton tag est génial !
    Pour la deux, je fais exactement l’inverse, c’est à dire que j’abandonne le livre pour ne pas me frustrer ! :/

    Liked by 1 person

Leave a Reply

