Les disparus du Clairedelune – La passe miroir T2 , Christelle Dabos.

Et voilà ! J’ai fini le tome 2 de La passe miroir de Christelle Dabos aux éditions Gallimard Jeunesse. Autant vous dire de suite que ce deuxième tome est au dessus de toutes les attentes que je me faisais de lui !

Les disparus de Clairedelune.jpg

Résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon Avis :

Comme vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré ce tome ! Il va maintenant falloir que je développe mon propos !

D’abord ce que j’ai aimé dans ce tome c’est la tournure ”enquête” qu’il prend. On suit celle ci avec avidité . Et on se surprend à faire nous aussi des hypothèses. De plus, la plume de Christelle Dabos est ingénieuse, rien n’est jamais laissé au hasard, le moindre détail peut être réutilisé dans les pages qui suivent donnant de nombreuses choses surprenantes.

Ce qui m’a surtout fait m’accrocher encore plus à ce roman est le développement des personnages. Les secondaires ont tous une belle épaisseur. On se prend d’amitié pour eux. Mon point de vue sur certains de ces personnages à d’ailleurs bien changé. Je n’étais pas emballé par Berenilde et pourtant elle devient aujourd’hui presque mon personnage secondaire préféré. Le dieu Farouk gagne lui aussi encore plus en profondeur. Même s’il reste parfois incompréhensible, il gagne une part assez touchante qui m’a fait complètement fondre.

Là où mon coeur a complètement fondu c’est sur la relation Ophélie- Thorn. L’auteur construit petit à petit le début de quelque chose. Et on se trouve presque malgré nous à accepter cela. Comme les personnages. Cela grandit petit à petit, sans que ce soit parfaitement visible. Je me suis pris d’affection pour Thorn, moi qui le trouvait juste à claquer dans le premier tome. Lui aussi est en passe de devenir mon nouveau ”crush” littéraire. Comme quoi parfois, il suffit d’un tome pour me faire changer d’avis.

Ici, comme dans le premier tome, les questions se bousculent. Certains sont élucidées, d’autres restent en suspens et d’autres encore surgissent une fois que nous avons fermé le livre. Autant vous dire que le tome 3 est vivement attendu pour ma part.

Vous l’aurez donc compris, ce livre est pour moi un premier coup de coeur de l’année 2017 !

Citations :

”Quand toutes les têtes se tournèrent vers Ophélie dans un silence accablant, seulement perturbé par le cacardement des oies, elle prit une profonde inspiration. Le moment était enfin venu pour elle d’entrer dans la partie.
Elle y trouverait sa place, envers et contre Thorn.”

” La première fois que je vous ai vue, je me suis fait une piètre opinion de vous. Je vous croyais sans jugeote et sans caractère, incapable de tenir jusqu’au mariage. Ça restera à jamais la plus grosse erreur de ma vie.”

”- Vous voulez régler tous les problèmes par vous-même, poursuivit-elle d’une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d’échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.
– Et vous, vous me détestez encore ?
– Je crois que non. Plus maintenant.
– Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu’un.”

 

 

4 comments

  1. Polinette · February 1

    Bonsoir,
    J’ai lu également les deux tomes et comme je suis en accord avec tes propos je me manifeste ! J’ai beaucoup aimé les rebondissements, la relation naissante entre les deux protagonistes et surtout la frustration aux dernière page. On en redemande et on s’impatiente. Mais sur le site officiel, le tome 3 n’est apparemment pas prévu pour tout de suite, il faudra encore attendre ^^

    Like

  2. Mademoiselle Cup Of tea · January 29

    Je n’ai pas encore lu cette Saga pourtant je vois que tout le monde en parle ^^ La couverture est super mignonne :p
    J’ai un peu peur que se soit un peu fleur bleu ou que ça verse dans le romantisme un peu gnian gnian, mais bon je finirais par y vernir lol
    Merci pour ton avis en tout cas :p
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    Like

    • Lectrice discrète · January 29

      Je t assure que c’est tout sauf gniangnian ! Christelle Dabos manie cette histoire d’une manière très fine, meme si l histoire d amour est le déclencheur des aventures d ophélie, elle reste souvent en toile de fond sans etre toujous rabachée !

      Liked by 1 person

Leave a Reply

