L’apprenti assassin – L’assassin royal T1 – Robin Hobb

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve avec une chronique sur le tome 1 de la saga L’assassin royal de Robin Hobb que j’ai relu récemment.

robin-hobb-l-apprenti-assassin-tome-1-assassin-royal

Résumé :

Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui, comme son père et tous les nobles du royaume, porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle-t-il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l’Assassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison…

Mon avis :

J’avais lu ce roman, qui il faut se l’avouer est un bon gros pavé, il y avait quelques années et ne l’avait pas tant apprécié. Cette relecture m’a été plus agréable. Je n’avais bien sur pas l’élément de suspens puisque je connaissais l’intrigue mais j’ai apprécié la foison de personnages que le roman contient . J’ai aimé que chacun ai un caractère propre, bien défini, et pour certains introduits par leur prénom comme Vérité ou Subtil.
Cette histoire de prénoms m’a d’ailleurs fais penser a une phrase du “Conte du Graal” ou la mère de Perceval lui dit de demander le nom de ses compagnons car connaître le prénom d’un homme c’est le connaître tout entier. J’aime beaucoup cette idée ci. Et qu’elle soit développé ici m’a fait sourire. En effet, les personnes nobles sont nommés suivant des traits de caractères qu’ils devront développer tout au loin de leur vie.
L’intrigue est très vaste et divisée en plusieurs événements. On ne sait pas toujours encore à quoi tout cela va mener à la fin mais on peut lire ça comme de nombreuses petites aventure vécues par Fitz qui finissent toujours par s’imbriquer les unes dans les autres. On peut parfois se perdre un peu, et je ne conseille pas de trop faire traîner la lecture, au risque de ne pas trop s’y retrouver par moment. D’ailleurs la longueur de la saga (12 tomes aussi gros que celui ci) me fait peur. Je vais essayer de m’accrocher mais je ne sais pas si j’arriverai au bout sans être dégoutée soit de l’histoire, soit de la longueur. Mais j’ai eu des échos comme quoi la suite valait le détour, donc  je vais essayer d’avancer le plus possible

Il y a un point que j’ai apprécié fortement : c’est la facilité avec laquelle on arrive à suivre les intrigues de la Cour. Il y a de nombreux personnages opposés les uns aux autres , mais leur motivations sont plutôt bien expliquées, et ce sans trop d’anticipation ou de retard. On ne se perd pas par mis les complots en tout genre et ceci est vraiment agréable ! En effet, j’ai d’habitude beaucoup de mal à suivre ce genre d’histoire. Je suis toujours perdue entre les personnages, les alliances, les trahisons… Ici, rien ne m’a jamais paru obscur et brumeux je comprenais tout assez vite.

Pour les personnages, on arrive très vite à s’attacher à Fitz ! Mais j’ai un petit coup de coeur sur un personnage secondaire qui n’est autre que le fou du roi. C’est un personnage mystérieux qu’on ne comprend pas forcément mais qui est agréable à voir intervenir.

Pour résumer, on peut dire que le point fort de ce livre est le style fluide de l’auteur qui nous embarque dans un monde vraiment intéressant. Le point un peu plus négatif c’est la longueur de la saga, et la taille des livres. Mas bon, comme le dit l’adage populaire : Quand on aime on ne compte pas !.

Citations :

”Les hommes ne pleurent pas leurs morts avec l’intensité des chiens. Mais nous pleurons de longues années.”

”Nous nous fabriquons souvent nous-mêmes nos propres prisons. Mais on peut aussi créer sa propre liberté.”

”Le bras impérial s’apprête à trancher leur différend. Il faut qu’ils regrettent tous deux d’en avoir un; C’est en cela que réside le secret d’un bon gouvernement : il doit inspirer aux gens le désir de vivre de façon à ne pas l’obliger à intervenir.”

 

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? L’avez vous aime ? Si non vous tente-t-il ?

10 comments

  1. Pingback: L’assassin du roi – L’assassin Royal tome 2 – Robin Hobb | Lectrice Discrète
  2. vinushka64 · March 9

    J’adore cette saga. J’ai lu les 6 premiers tomes en deux mois, mais je voulais respecter l’ordre chronologique. J’ai donc commencé le premier tome des aventuriers de la mer et je n’ai pas aimé (trop pressée de retrouver Fitz et les autres qui n’y sont pas). Du coup j’ai mis ma lecture en pause. Quelques années plus tard, j’ai ressayé et j’adhère totalement. Je ne veux plus quitter les personnages des AM ! Robin Hobb a vraiment un don pour construire des personnages intéressants et réalistes. C’est ce que je préfère dans ses livres.

    Liked by 1 person

  3. lecturesbyjuliette · February 26

    Ce livre me fait vraiment très envie ! Ta chronique est vraiment complète, j’adore !
    Je vais aller voir les autres tout de suite 😊 bisous !

    Like

  4. Melliane · February 22

    J’avoue que je n’ai jamais tenté ses romans mais il faudrait peut etre un jour que je fasse ça !

    Like

  5. Pluie de mots · February 19

    J’ai le premier tome dans ma PAL, il faut vraiment que je me lance ^^

    Like

  6. smoochybooks · February 10

    Bon, si tu dis qu’on ne se perd pas et que l’histoire est plutôt facile à suivre, y a moyen que je m’y mette bientôt :p

    Like

Leave a Reply

