Peggy Sue Tomes 1 et 2 – Serge Brussolo

Salut tout le monde ! Je viens vers vous aujourd’hui avec deux mini-chroniques sur les deux premiers tomes de la saga Peggy Sue et les fantômes de Serge Brussolo.

peggy-sue-t1

Résumé du premier tome :

Peggy débarque avec sa famille dans une ville entourée de bois. Les Invisibles font bientôt apparaître un drôle de soleil au-dessus de la ville. Tous ceux qui s’y exposent deviennent d’abord très intelligents, puis totalement fous. Un chien exposé aux radiations prend bientôt le contrôle de la ville…

Mon avis :

Ce livre était dans ma liseuse depuis un petit moment. Je  me rappelais avoir lu un roman de la saga étant plus jeune et avait voulu la commencer par le début et aller jusqu’au bout.

Ce roman est un livre qui se lit plutôt vite. En trois petites heures je l’avait avalé.Dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture. L’histoire se déroule plutôt bien. Peggy Sue se retrouve à devoir sauver une ville du ”soleil bleu” causant de nombreux dégâts. On découvre comment le chien bleu est devenu celui qu’il est dans la suite des aventures de Peggy.

Mais dans ce tome, et le suivant aussi d’ailleurs, il y a un petit quelque chose de cruel, de dur qui m’a au début surprise. Je m’attendais à quelque chose de plus léger alors certaines scènes m’ont un peu interloquée, notamment l’épisode avec les animaux qui commencent à prendre le contrôle de la ville…

Ce livre reste tout de même agréable à lire et même s’il n’est pas un coup de coeur, je vous le conseille pour les fois où vous ne voulez pas trop vous prendre la tête mais avoir une lecture addictive tout de même.

 

peggy-sue-t2

Résumé :

Peggy, installée avec sa famille dans un désert, se retrouve dans un mirage où tout va mal : le mirage est en fait le rêve d’un démon endormi. Avant, tout allait bien, mais maintenant, le démon fait des cauchemars… Peggy, accompagnée du chien bleu et de Sébastian qu’elle a rencontré là-bas, décide de se rendre au château du démon pour voir ce qui se passe…

Mon avis :

Ce tome 2 est aussi rapide à lire que le premier tome. L’action, les mystères sont plutôt bien établis de sorte qu’on ne devine pas toujours ce qui se passera dans les chapitres suivants. Il ne faut pas oublier que le roman est , de base, destiné à un public plus jeune que la jeune personne de vingt ans que je suis, de ce fait j’avais parfois réussi à dénouer certaines ficelles avant Peggy Sue et ses amis.

Ici aussi la ”cruauté” de l’histoire m’a parfois fait tiqué mais petit à petit on s’y habitue. L’épisode dans le jardin retourne notamment parfois l’estomac quand on voit ce qui a pu arriver aux enfants qui s’y sont aventuré…

J’ai un peu moins apprécié ce tome. Je l’ai trouvé un peu long à vraiment installer le décor de l’histoire. Peggy ne pénètre dans le mirage, là où tout se jouera vraiment, qu’assez tard dans le livre et cela est à mon sens un peu dommage…

Mais ici aussi je vous recommande le livre pour passer un bon moment non prise de tête.

Citations :

”L’amour c’est comme une fréquence radiophonique. Vous êtes deux téléphones portables qui fonctionnent sur une même fréquence que personne d’autre ne peut capter.”

”- De quoi aurons-nous besoin ? demanda la jeune fille.
– De rien… sinon de notre courage, soupira Sebastian.”

 

 

Leave a Reply

