La princesse des Ménines de Sophie de la Villefromoit

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je viens vers vous pour vous parler d’un roman illustré que j’ai reçu dans ma box de Once Upon a Book du mois de mars. Il s’agit de La Princesse des Ménines de Sophie de la Villefromoit aux éditions Seuil jeunesse.

La princesse des menines

Résumé :

Au moment où Velasquez peint Les Ménines, l’infante Marguerite a 5 ans. C’est elle qui est promise à la succession de son père sur le trône d’Espagne. Malgré son jeune âge, la petite princesse a appris à se plier à mille obligations pour tenir son rang. Mais quand, un an plus tard, naît un petit frère, la voilà détrônée. Alors que la fillette, jalouse, commet une grosse bêtise, elle va finalement trouver, grâce à ce petit frère, un peu d’enfance, de tendresse et de liberté

 

Mon avis :

Quelle bonne surprise de trouver cet album dans la box ! Je ne le connaissais pas du tout mais comme beaucoup de monde j’ai déjà entendu parler du tableau des Menines de Velasquez.

L’album contient en son sein un mini livre qui explique de nombreux secrets sur ce tableau. J’en connaissais un mais les trois autres m’ont agréablement surpris.e. Cela fait toujours du bien à notre culture générale !

Cet album nous conte l’histoire de Marguerite infante d’Espagne qui vit très mal l’attention que tout le monde porte à son petit frère, destiné au trône puisqu’il est un héritier mâle. A travers une histoire touchante, l’auteur aborde le thème de la jalousie entre frère et soeur mais aussi celui de ce lien d’amour tout de même si spécial.

Je le mettrai bien entre les mains d’enfants qui attendent un nouveau venu à la maison, où dont la venue du tout petit est mal vécue. Cela pourrait amorcer un dialogue, et faire comprendre de nombreuses choses à l’enfant.

Les dessins sont par ailleurs magnifiques avec parfois des doubles pages qui ne sont que cela; Je vous laisse plutôt regarder par vous même :

17554704_1834242103516285_1329991966_n

17495988_1834242293516266_2023022229_n

Cet album entre dans le cadre de mon challenge ”Bingo du printemps ”dans la case ”Joker”

Bisous à vous !

2 comments

  1. littlemeggy · March 26

    J’ai également découvert cet album grâce à la box Once upon a time, et je l’ai adoré ! ça a été un coup de coeur, les dessins sont splendides et la morale est toute mignonne !

    Like

Leave a Reply

