La saga Divergent de Véronica Roth

Salut à tous ! Ces deux dernières semaines j’ai été plongé.e dans une saga qui m’a plutôt pris au tripes : Divergent de Véronica Roth.

Divergent

Résumé du premier tome :

Cinq destins, un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer.

Mon avis :

Cela faisait un moment que je devais me plonger sur cette saga. Les films m’avaient beaucoup plu et je voulais découvrir la fin par l’intermédiaire des mots.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ces romans. La façon dont Veronica Roth aborde ce monde post-apocalyptique, avec son système de factions, est vraiment intéressant. Sans vous spoiler, je vais me pencher rapidement sur chacun des tomes.

(Re)découvrir ce monde dans le tome 1 fut un grand plaisir. Tris est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre, son courage et sa témérité sont hors normes. Les personnages secondaires sont eux aussi plutôt bien construits et attachants. J’ai bien aimé Al, malgré le destin qui lui ai réservé. Le seul mais gros point noir de ce roman est l’histoire d’amour entre Tris et Quatre. Je l’ai trouvé totalement démotivée. Et, dans ce premier tome, elle ne m’a franchement pas interessé.e.

Dans le tome 2, cette histoire d’amour, a réussi a m’émouvoir un peu plus. C’est le livre que j’ai préféré. L’action est là, le stress aussi . Alors que nous avons des réponses aux questions que nous nous posons, d’autres sont soulevées encore et encore. La fin ne m’a donné qu’une chose, envie d’ouvrir le troisième tome et en finir avec toutes ces interrogations .

Le tome 3 m’a laissé un peu plus mitigé.e. Je l’ai trouvé plus long, plus rébarbatif. L’histoire entre Quatre et Tris devient de nouveau pesante sur plusieurs chapitres. Mais la fin vaut le coup. Cette dernière est un vrai ”crève-coeur” mais elle m’a fait fermer mon livre sur un ” Au final elle est chouette cette saga” alors que jusque là je tendais sur un petit ”M’ouais…”.

SI je devais faire une synthèse et une conclusion de mon avis je vous conseillerai tout de même d’ouvrir ces livres. Les personnages sont attachants, l’intrigue est plutôt sympa. J’ai réellement passé un bon moment avec cet univers.

Citations :

”Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d’une autre.” C’est une belle pensée.”

”J’ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre, mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance”

”Parfois, le courage c’est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s’efforcer d’avancer au jour le jour,lentement,vers une vie meilleure”

 

Le tome 1 entre dans mon Bingo du printemps dans la catégorie ” Un livre avec une femme forte”.

2 comments

  1. Les lettres de sel · April 11

    Le tome 1 est dans ma PAL, j’espère le lire bientôt, avec tous les livres que j’ai à lire je ne vais jamais m’en sortir !! :/ 😮

    Like

  2. cinebookmj · April 5

    Cette saga, surtout le tome 1, je l’ai trouvée incroyable.

    Like

Leave a Reply

