Quelques minutes après minuit, Patrick Ness

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous parle de Quelques minutes après minuit de Patrick Ness illustré par Jim Kay.

QUelques minutes apres minuit

Résumé : 

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l’apparence d’un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Illustration Jim Kay.jpg

Mon avis :

Ce livre illustré m’a été offert par un ami pour mon anniversaire. Je trouvais l’objet livre vraiment magnifique. Les dessins de Jim Kay quoiqu’un peu sombres sont agréables à regarder. Je trouve que la façon dont le monstre est représenté est plutôt bien trouvée. J’avoue que si je n’avais pas eu ces jolis dessins, j’aurai eu du mal à me représenter ce personnage si important.

Au niveau de l’histoire, celle-ci n’a malheureusement pas été le coup de coeur que j’attendais. J’avais lu de très nombreux articles qui encensaient ce roman mais je n’ai pas expérimenté cet enthousiasme .J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Connor ne m’a pas tout de suite apparu sympathique. Peut être est ce dû à mon regard ”adulte” mais je le trouvais même plutôt pathétique.

Le principal problème avec ce livre, selon moi, est que je n’ai réussi à réellement m’attacher à aucun des personnages. J’ai trouvé la grand-mère odieuse, le père complètement désintéressé et les ”amis ” de Conor cruels. Ce dernier est balloté entre tout ça et cela aurait dû me faire l’adorer. Mais justement, le fait qu’il ne trouve vraiment personne à qui réellement parler à part le monstre m’a, au contraire, totalement refroidi.e. Patrick Ness n’a malheureusement pas réussi à me faire ressentir de la réelle empathie pour le garçon.

J’ai tout de même trouvé le message de cette histoire très touchante. J’avoue que malgré tout la fin ne m’a pas laissé de marbre. Elle a touché la corde sensible de mes émotions et j’ai enfin pu m’attacher réellement à Connor.

Je vous conseillerai tout de même de lire ce livre, de profiter des images de Jim Kay et des mots de Patrick Ness. Les points que j’ai relevés m’ont plutôt dérangé, mais l’expérience est tout de même satisfaisante. L’histoire est tout de même plaisante. Le thème apporté est fort, et Patrick Ness réussi le pari de ne pas tomber dans le pathos dégoulinant.

Un film est aussi sorti , je n’ai vu que la première demi-heure mais je compte bien le regarder en entier dans la semaine. J’espère passer un bon moment !

Ce roman entre dans mon Bingo du printemps 2017, entrant dans la catégorie ” Un livre adapté au cinéma”

Et vous ? Avez vous lu ce roman ? Vu le film ? Dites moi tout dans les commentaires !

 

Citations :

”On n’écrit pas sa vie avec des mots. On l’écrit avec des actes. Ce que tu penses n’est pas important. C’est ce que tu fais qui compte”

”Les histoires sont des créatures sauvages. Quand tu les libères, qui sait ce qu’elles peuvent déclencher.”

 

3 comments

  1. Les lettres de sel · April 20

    Il n’est pas un peu trop “jeunesse” ? C’est l’impression que le résumé me donne…
    En tout cas, la couverture est vraiment belle ! C’est un gros livre ?

    Like

  2. vinushka64 · April 12

    Le film me fait bien envie en tout cas. Je ne sais pas si je vais lire le livre. J’attends ton avis sur le film du coup.^^

    Like

Leave a Reply

