Caraval – Stephanie Garber

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous fait entrer dans un livre plein d’illusions et de magie. Je parle bien évidement de Caraval de Stéphanie Garber.

Caraval Stephanie GArber

Résumé :

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

18191532_1852659251674570_1052754987_n

Mon avis :

Depuis sa sortie en France ce roman a fait beaucoup parlé de lui. Et à force de voir tant de monde en parler je voulais moi aussi découvrir cette histoire ! Je l’avais donc très rapidement acheté mais par manque de temps ne l’avait pas encore ouvert. Quand sur Instagram j’ai vu que Les Lettres de Sel voulait se lancer dedans j’en ai profité pour lui demander de faire une Lecture Commune. D’ailleurs ça se passe ici pour voir son article .

Sachez que j’ai absolument bien fait d’ouvrir ce livre. Le résumé de l’éditeur me paraissait bien alléchant et je posais beaucoup d’espoir dans cette intrigue. Le début m’a fait un peu peur. Scarlett ne paraissait pas du tout sympathique et j’avais peur de ne pas réussir à la supporter. Pourtant, l’écriture de l’auteur est telle que les pages se tournent sans qu’on ne s’en rende compte. Et petit à petit je me suis attachée à Scarlett. J’ai essayé de la comprendre plus profondément et j’ai même eu du mal à la quitter en fermant le livre.  Mais le personnage que j’ai préféré est Julian. Tant de mystère l’entoure que j’ai passé tout le roman à changer d’avis sur lui. ”Oui je l’aime bien” , ”Non , il est louche”. Je ne savais plus où donner de la tête pour tenter de le percer à jour. Et jamais je n’aurai deviner la révélation finale. En tout cas, il m’a fait passer par toute une palette d’émotions et je crois qu’il n’est pas loin de rejoindre mes Crush littéraires mais j’attend de ”digérer” un peu plus ma lecture avant de réellement m’emballer. Donatella est elle aussi un personnage intéressant et , au vu de la fin du ce livre, j’attend du tome 2 qu’il la développe un peu plus et nous la présente autre que par les yeux de Scarlett.

Le thème qui m’a le plus touché.e dans cette intrigue est celui de l’amour que l’on peut se donner entre soeurs. Les dernières scènes du roman m’ont particulièrement bouleversé.e. Ayant moi même une petite soeur, je ne pouvais que me mettre à la place de Scarlett. La voir s’agiter frénétiquement pour retrouver Tella, constater ses doutes et ses peurs ne pouvait que me pousser à me demander : ” Et si j’étais dans sa situation je ferai quoi ?” . J’ai alors trouvé cette soeur aînée extrêmement courageuse.

L’intrigue est elle aussi très riche en rebondissements. Dans le pays des illusions et des mensonges on ne sait pas qui croire, qui suivre. On se retrouve dans la même situation que Scarlett à finir par douter de tout et de tout le monde . Je me suis personnellement plus d’une fois trompée sur le compte de nombreux personnages et découvrir leur vrai visage a toujours été une surprise.

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette histoire menée avec brio par Stephanie Garber. J’espère un tome 2 lui aussi riche en rebondissements !

18190918_1852659135007915_1447628789_n

Citation :

”Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas”

 

4 comments

  1. Louise_cls · April 29

    Il faut que je le sorte de ma PAL, il a l’air tellement bien !!!

    Like

  2. Les lettres de Sel · April 28

    Rhooo…Mais pourquoi ta chronique est mieux que la mienne…? :/
    En tout cas, merci d’avori fait cette lecture commune avec moi, ça a été un vrai plaisir *-*
    J’espère qu’on s’en refera une un de ses jours 😉

    Like

    • Lectrice discrète · April 28

      Mais non ta chronique est super !
      J espere aussi qu’on se fera une autre LC un de ces jours 😉

      Like

Leave a Reply

