Fangirl – Rainbow Rowell

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous présente Fangirl , le premier Rainbow Rowell que j’ai lu, et il était temps !

18176003_1852670051673490_1629774061_o

Résumé :

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde – ses profs, sa famille et sa colocataire – méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon avis :

Ce livre est pour moi un bon livre doudou que je vais aimer relier quand j’aurais des coups de mou. Je suis d’abord tombé en amour de la couverture. Celle ci est très simple mais extrêmement mignonne.

J’avais au début, très peur de ne pas accrocher à ce roman. J’avais du mal avec le personnage principal, Cath. Je la trouvais immature et capricieuse. Pourtant au fil des pages, l’auteur a réussi à me la faire apprécier. J’ai aimé et admiré l’amour fort qu’elle porte à sa soeur malgré les hauts et les bas. Rainbow Rowell a réussi à mes yeux a capter cette relation si spéciale qui se tisse chez les personnes d’une même fratrie. Cela me fait penser à ce qu’avait dit ou écrit Linda Sunshine une fois ” Si vous ne comprenez pas comment une soeur peut vouloir à la fois embrasser et tordre le cou de sa soeur vous devez être enfant unique”.  Cette citation s’applique très bien ici.

De plus, je n’ai pas pu m’empêcher de reconnaître le moi d’il y a quelques années en Cath. La voir enfermé dans sa chambre préférant plutôt écrire que sortir m’a rappelé certains souvenirs. La fiction qu’elle écrit tout au long du roman m’a aussi profondément intrigué. e.  Et j’ai hâte de me procurer Carry On 

L’autre personnage à m’avoir beaucoup touché et à m’avoir serré le coeur est celui du père des jumelles. Ce dernier se retrouve seul à la maison après le départ de ses enfants et la difficulté avec laquelle il gère la chose m’a émue. Ce personnage qui pourrait être totalement secondaire est au contraire très bien travaillé et l’inquiétude que Ctah éprouve envers lui est justifiée.

Les autres personnages sont eux aussi travaillé avec minutie et rien ne semble laissé au hasard. L’histoire d’amour qui finit par se nouer est mignonne à souhait. Elle m’a fait sourire et m’a mis du baume au coeur.

Une réflexion sur ce phénomène qui semble de plus en plus répandu, et qui maintenant peut aboutir à des publications ”officielles”, qu’est la fanfic m’a amené là aussi à réfléchir. Après tout, un des mes ouvrages préférés After n’était il pas à la base une fanfic ? L’auteur nous laisse des pistes pour réfléchir mais ne semble pas juger ce phénomène, bien au contraire.

Citations :

”L’engagement, c’est la chose la plus noble et la plus courageuse que deux êtres puissent s’offrir.”

” Je ne suis pas vraiment sûre d’être douée pour ça… Les rapports garçon-fille… Humain-humain, même. Je ne fais confiance à personne, et plus je tiens à quelqu’un, plus je suis convaincue que cette personne va finir par se lasser de moi et partir.”

 

7 comments

  1. Léna Bubi · April 30

    Je l’ai dans ma pal 😀 !! Hâte de découvrir l’histoire^^

    Like

  2. Vivrelire · April 29

    J’avais lu Eleanor and Park de cette auteure et je compte bien continuer avec Fangirl qui a l’air vraiment bien .

    Like

  3. Les lettres de sel · April 29

    Je ne sais pas trop si je le lirais mais je suis tout de même heureuse qu’il t’ai plu 🙂
    Combien y a-t-il de pages ?

    Like

    • Lectrice discrète · April 29

      Je sais plus exactement je l’ai rendu hier à la bibliothèque. .. Mais mm si on dirait que c’est un pavé je l’ai lu ultra vite

      Like

Leave a Reply

