Les commentaires et moi [Carnaval d’articles]

Salut à tous ! Aujourd’hui, dans l’optique d’une carnaval d’articles organisé par Caro Bleue Violette , je viens vous parler de mon rapport aux commentaires ! Je vais essayer de vous donner mon point de vue en tant que blogueuse mais aussi en tant que lectrice d’autres blogs.

Je trouve que les commentaires sont ce qui fait vivre un blog. Pour moi, les mentions ” j’aime” ne sont que de pâles indicateurs de si les gens ont apprécié ou non un article. Comme sur Facebook, il est bien facile de poser un petit j’aime alors que nous n’avons que vaguement parcouru l’article alors qu’un commentaire prouve que l’on veut discuter de ce qu’on a lu, qu’on veut échanger. Et personnellement c’est une des raison qui m’a poussé à créer ce blog : discuter avec vous, découvrir de nouveau horizons, de nouvelles personnes…C’est pourquoi dès que je lis un article qui me plais, dont j’ai envie de discuter, sur lequel j’aimerai donner mon avis je m’efforce de laisser un petit message. J’avoue ne pas toujours le faire à chaque fois, car souvent je lis les blogs auxquels je suis abonné.e pendant un court moment où j’ai une pause. Que ce soit entre deux cours ou à la maison entre deux révisions. Avant d’avoir moi même un blog, je confesse que je ne commentais même jamais, alors que de nombreux articles ont su me toucher. Comme je vous le disais maintenant je laisse beaucoup plus de commentaires, mais j’en laisse plus facilement sur les blogs hébergés par WordPress comme le mien que sur les autres. Non pas par ”sélection” mais je galère souvent à poser des commentaires sur les blogs hébergés notamment par blogspot. Puis pour être prévenus d’éventuelles réactions il faut s’abonner en mail…et ma boite mail est malheureusement vite noyée…

Lorsqu’on passe de ”l’autre côté”, celui de blogeur.se, on se rend compte à quels points ces petits mots sont importants et encourageants. Pour ma part, n’ayant pas une masse énormes d’abonnés, je réponds à tous ceux qu’on me laisse et suis ouvert.e à de nombreuses discussions, suggestions et débats. C’est ce que j’aime le plus depuis que je me suis lancé.e dans ” l’aventure ”, ces échanges avec d’autres passionnés comme moi alors qu’avant je gardais mes avis pour moi, dans mon coin. Comme quoi Internet ouvre pleins de portes…

Par contre, je ne suis pas prêt.e à changer ma façon de publier des articles pour en avoir un peu plus.Il y a pourtant de nombreuses choses que je pourrais faire comme par exemple publier beaucoup plus régulièrement, à des heures où plus de lecteurs ont la possibilité de me lire. Mais pour moi, mon blog ne doit pas être une source de pression, je dois y prendre du plaisir et être moi. Dans la ” vraie vie” je suis ce genre de personne un peu bordélique et laissant un peu traîner les choses. Et mon blog me représente un peu à ce niveau là. Mes articles ne changeront pas radicalement sous prétexte qu’un type d’article marche mieux qu’un autre. Je vais et ferai toujours ce que j’aime et veut faire. Dussé-je n’avoir plus que deux trois lecteurs….

10 comments

  1. J’essaye au maximum de prendre du temps pour laisser des commentaires sur les articles que je lis.
    que je soit d’accord ou pas d’ailleurs car effectivement en tant que blogueuse je me rends compte que quand un article n’a pas de commentaires j’ai l’impression que c’est un article mal aimé, un peu comme si mon nouveau né ne plaisait pas lol
    https://mellecupofteabouquine.wordpress.com

    Like

  2. Même si je mets beaucoup de like, je suis d’accord avec ton ressenti. Un commentaire est agréable mais on ne va pas changer nos lectures/articles en fonction de notre lectorat.
    Les commentaires, j’en mets de temps en temps (pas toujours, ça dépend si ça m’inspire, si j’ai envie ou non de lire le livre critiqué, du temps, de l’humeur). Des fois, un like signifie “j’ai lu, j’ai bien aimé ton article, mais je n’ai rien de spécial à lire”. x) On ne le sait pas forcément, mais voilà, c’est une façon de faire. Je commente plus facilement un livre que j’ai lu (pour faire un débat/mini échange de ressentis) ou un livre qui me tente.
    Le changement pour le lectorat, c’est niet ! On lit ce que l’on veut et à notre rythme. Pareil pour le postage de critiques. C’est à notre rythme. 🙂
    Bref, un bel article qui change et que je partage.

    Like

    • Comme je le disais j’essaie souvent de mettre des commentaires. Mais parfois la chronique est sympa sans que je n’ai rien à dire sur le bouquin en particulier ou alors je n’ai pas forcément le temps… la je laisse alors juste une like !
      En tout cas merci pour ton avis sur cet article ! 🙂

      Liked by 1 person

  3. cinebookmj · May 5

    Je suis complétement d’accord avec toi. Je n’y avais jamais réfléchi, mais je trouve ça très juste. C’est encourageant quand une personne commente et je me dis que si c’est ce que j’attends, je devrais le faire aussi au-lieu de mettre des ”j’aime”. Merci pour ton avis.

    Like

  4. Whaou ! Quel article ! Et quelle ouverture d’esprit ! 😮
    Franchement je suis tout à fait d’accord avec toi. Les commentaires sont une manière de parler à l’auteur, de lui exprimer nos ressentis face à un roman ou bien de dire si son article nous a plu. De plus, du point de vue d’un bloggeur, je trouve que ça fait toujours très plaisir de recevoir des messages sur un avis, ça prouve qu’on est lu et ça a tendance à nous encourager pour la rédaction d’autres chroniques !
    Un article écrit avec envie vaut dix fois plus qu’un article écrit sans motivation ! ❤

    Like

    • Je suis complètement d’accord ! ^^
      Quand j’avais commencé mon blog ( au tout tout debut) j’étais un peu “isole” et personne ne commentait…ca ma vite passé l’envie d’écrire…
      Maintenant, j’ai plusieurs personnes qui commentent assez souvent et ca me donne envie de m’y mettre
      (Mais ca n’empêche pas que je suis tjr en retard sur mes articles haha !)

      Like

Leave a Reply

