Thirteen Reasons why – Jay Asher

Salut à tous !

Aujourd’hui je viens vous présenter un livre, adapté récemment en série, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre : Thirteen reasons why de Jay Asher.

18426012_1859400491000446_1418753870_n

 

Résumé :

Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis :

Comme beaucoup d’entre nous j’ai été au contact de ce roman par le biais de la série sortie sur Netflix récemment. C’est d’ailleurs par celle-ci que j’ai mis un pied dans l’intrigue de Jay Asher. Après avoir littéralement binge-watché les épisodes de la série, je ne voulais pas lâcher Hannah, Clay et toute la compagnie. Leur histoire m’a tellement touché que je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter là. Je me sais aussi plus sensible aux mots qu’aux vidéos et j’espérais qu’Hannah continuerai de me toucher.

Cela n’a évidemment pas raté. A la différence de la série, le roman est plus centré sur le passé, on ne retrouve pas toutes ces scènes du présent où on voit la conséquences des cassettes. La typographie du roman parait tout d’abord bizarre parce que les paroles d’Hannah sont en gras. Mais une fois qu’on s’est habitué à ce détails, le livre se déroule tout seul. D’une cassette à l’autre Hannah explique les raisons de son suicide. 13 cassettes, 13 personnes visées.

En toute honnêteté, ce roman est un roman que j’aurai aimé lire il y a quelques années. Hannah place des mots si exacts sur ce que peuvent ressentir certains adolescents en détresse, en difficultés au lycée. J’ai relevé des tonnes de citations à la fois poétiques, et pleines de vérité.

Mais le personnage qui m’a le plus touché est Clay. Sa cassette m’a remué les tripes. J’avais envie de lui faire un câlin et de lui dire que tout irait bien. Je n’ai pas l’habitude de tomber en crush sur un personnage comme cela d’habitude, moi qui aime les bad boys un peu grande gueule….Clay est plutôt effacé et ”normal” au contraire. Mais on comprend vite les sentiments qu’il a eu pour Hannah et c’est cela que j’ai beaucoup aimé.

Je vous avoue que j’ai beaucoup de mal à vous écrire un avis cohérent sur ce roman. Celui ci est tellement un coup de coeur, le plus gros de 2017 pour l’instant, que je n’arrive pas bien à ne pas laisser paraître mon hystérie complète et à clamer haut et fort mon amour pour la plume de Jay Asher, pour ses personnages….Alors je vais vous laisser, j’espère que vous vous laisserez conquérir, croyez moi vous en sortirez remués.

Citations :

”D’abord les mots, ensuite les actes”

”Je sais très bien quelle tête je dois avoir. La mine trouble. COupable. L’air de quelqu’un en train de s’effondrer”

”Et là…Comment dire…Certaines pensées ont commencé à s’insinuer dans mon esprit. Aurai-je un jour le contrôle de ma propre vie ? Serai-je un toujours repoussée et piétinée par ceux en qui j’ai confiance ? Ma vie irai-t-elle un jour dans le sens que je veux ?”

 

6 comments

  1. Steven · May 16

    J’ai dévoré et vécu ce roman du début à la fin ! J’ai souvent été ému par l’histoire du personnage si attachant qu’est Hannah.

    Like

  2. Les lettres de sel · May 15

    Tout comme vinushka64, j’entends énormément parler​ de ce roman ! 🙂

    Like

  3. vinushka64 · May 12

    J’entends beaucoup parler de ce livre, de la série surtout. J’espère découvrir cette histoire bientôt ! Elle a l’air très touchante.

    Like

Leave a Reply

