Ne m’appelez pas Blanche-Neige – Gally Lauteur

Salut à tous, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Ne m’appelez pas Blanche-neige de Gally Lauteur.

Ne m'appelez pas Blanche-neige

 

Résumé :

Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?

Mon avis :

Comme on le comprend très vite ce roman est une réécriture du conte Blanche neige et les sept nains. Mais cette adaptation se passe dans un monde moderne, je le savais bien évidement avant d’ouvrir le roman puisque j’avais lu de nombreuses chroniques la dessus, mais cela ne m’a pas empêché d’être surpris.e.

L’histoire est basée sur une romance. Après avoir vu que son père et sa meilleure amie avait une liaison, Blanche décide de se changer les idées dans un bar à Paris. Elle rencontrera alors une bien belle et étrange bande de jeunes .
Comme vous le savez maintenant,ce qui fait que je m’attache à une histoire , ce sont les personnages et leur construction. Ici, ces derniers sont nombreux mais ils ont introduits au compte gouttes, ce qui rend leur assimilation plus facile. Je me suis beaucoup attaché.e à Rob et Jay. Rob a un côté peu sûr de lui qui m’a complètement fait craquer et Jay a lui ce côté bad boy que j’apprécie tant. Blanche, le personnage principal, ne m’a pas tant ému que ça. Je l’ai trouvé un peu empotée, et parfois clichée. Elle dit ne pas vouloir faire telle chose mais, souvent parce qu’on le lui ”ordonne”, finit par accepter.
J’avoue qu’au début, je n’étais pas à fond dans le roman. De plus, le réseau social ”Pomme d’amour” m’a fait sourire mais je ne l’ai pas franchement trouvé si important, il était plus présent pour débloquer des situations grâce à des ”voeux”, ce qui est tout de même un peu facile. Mais la tournure ”romance” que prend la fin de l’histoire m’a beaucoup fait accroché et j’ai vraiment adoré les derniers chapitres.
D’ailleurs, en parlant de chapitres, il faut savoir que les titres de ceux ci sont plutôt amusants. Ils nous donnent souvent le nom des ”nains” que nous allons rencontrer, ce qui nous donne très envie de les lire pour voir un peu comment ceux c sont adaptés au monde réel.
Pour conclure, je dirais que ce roman est un roman amusant et attrayant surtout par sa façon d’adapter les personnages de ce conte de fée si célèbre qu’est Blanche Neige au Paris d’aujourd’hui.

Citations :

” L’amour qu’est ce que c’est ? Est-ce que c’est pur et éternel ? Est-ce une promesse de rester toujours ensembles ?”

” Il est plus facile de mettre son esprit en sommeil et de faire semblant de vivre emprisonnée et protégée dans un cercueil de verre. Donner le change et sourire faussement comme une poupée sous emballage. Faire croire qu’en apparence tout va bien quand à l’intérieur on est brisé. ”

” Et vous ? Oui, vous ! QUel est le voeu de votre coeur ?”

One comment

  1. Les lettres de sel · 24 Days Ago

    Je ne pense pas que je lirais ce roman puisque les réécritures de fontes de fées, ce n’est pas mon truc, mais je suis tout de même heureuse qu’il t’ai bien plu ! 🙂

    Like

Leave a Reply

