Le ventre de Paris- Emile Zola

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du troisième tome des Rougons-Macquart : Le Ventre de Paris.

Le ventre de paris

Résumé :

C’est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.
Après ” la course aux millions ” décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, s’est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d’épreuves.
Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l’opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l’Empire a su procurer au ” ventre boutiquier, au ventre de l’honnête moyenne,… le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier “, il n’a guère contenté les affamés.

Mon avis :

Ah Zola ! Ce cher Zola ! J’ai toujours un grand plaisir à l’idée de retrouver sa plume, de découvrir es aventures de ROugons-Macquart. Cette fois-ci avec les filles de la Lecture commune nous avons ouvert Le Ventre de Paris. 

Très vite, l’auteur nous plonge dans la vie des Halles de Paris en compagnie de FLorent. Ce lieu est la première chose que j’ai aimé dans ce roman. Zola nous en fait une telle description que nous ne pouvons qu’être subjugués. J’ai eu envie, au grès de notre voyage dans la Halles, de manger des légumes,de la viande; d’acheter des fleurs…

Nous suivons donc les aventures de Florent, frère de Quenu qui est lui même le mari de Lisa Macquart. Au début, cela m’a surpris qu’on ne soit pas directement en contact avec la Macquart mais cela n’est au final pas si grave puisque Lisa sera tout de même très présente.

Zola tisse autour de son personnage une toile qui se resserre petit à petit. Nous voyons de manière spectaculaire la portée des cancans des bonnes femmes des Halles. Plus on approche de la fin, plus nous comprenons que Florent ne peut pas s’en sortit indemne…

Pour conclure, je peux dire que ce roman de Zola est très fort et prenant. Les rumeurs des Halles nous serrent le coeur, et nous ne pouvons que nous prendre au jeu. Je dirai que ce troisième tome est à mes yeux mieux que La Curée puisqu’il y a beaucoup moins de passages qui étaient flous de part le contexte historique ou économique. La politique est bien évidemment présente mais je n’ai personnellement pas trouvé qu’elle entachait le récit. La fortune des Rougons reste tout de même mon tome favori pour l’instant ( la relation de Miette et Silvère y est pour beaucoup…)

Citations :

” Alors stupide, il s’arrêta , il s’abandonna aux poussées des uns, aux injures des autres; il ne fut plus qu’une chose battue, roulée au fond de la mer montante.”

” Les idées de Lisa étaient que tout les monde doit travailler pour manger, que chacun est chargé de son propre bonheur qu’on fait le mal en encourageant la paresse; enfin que s’il y a des malheureux, c’est tant pis pour les fainéants.”

 

 

 

 

5 comments

  1. Vivrelire · 13 Days Ago

    Depuis le temps que les romans de Zola me font envie… Je crois que je vais me laisser tenter !

    Like

  2. Kirsteen Duval · 13 Days Ago

    Zola est définitivement l’un des mes auteurs préférés et ce roman l’un de ceux qui m’a le plus marquée avec Au Bonheur des Dames et la Bête Humaine. A lire absolument ! Merci pour cet excellent article 😉

    Like

    • Lectrice discrète · 13 Days Ago

      Sa plume est si magnifique ! J’ai bien hâte de lire au bonheur des dames et la bête humaine ! (Ainsi que tous les autres d’ailleurs haha) :3

      Liked by 1 person

Leave a Reply

