Autre-Monde, L’alliance des trois – Maxime Chattam

Salut à tous, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du premier tome d’une saga qui a fait beaucoup de bruit : Autre-Monde de Machime Chattam.

108635771

 

Résumé :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis :

Avant que ce livre n’apparaisse dans ma PAL, j’en avais beaucoup entendu parlé, notamment par Nine. Puis un jour j’ai enfin décidé d’ouvrir ce roman dans la cadre du Bingo du Printemps 2017 dans la catégorie ”un livre populaire”.

J’ai beaucoup aimé le style fluide de Maxime Chattam. Son histoire est vraiment agréable à suivre mais je n’ai pa spu m’empêcher d’être un peu déçue par ce premier tome. Il est vrai qu’après l’avoir vu encensé par de nombreuses youtubeuses je m’attendais à quelque chose de vraiment transcendant. J’ai bien évidemment passé un bon moment mais ce roman n’est pas un coup de coeur.

La première partie était à mon goût un peu longue. Le chemin de Matt et Tobias pour essayer de comprendre ce qui s’est passé est par moments lassant. La deuxième partie du livre est de suite plus intéressantes. Des mystères s’ajoutent aux mystères déjà présents et j’ai eu beaucoup de plaisir à essayer de démêler les ficelles de tout cela ( et autant dire que je ne suis pas très doué…).

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Ambre. La jeune fille est vive d’esprit et très intelligente. Elle comprend très bien le fonctionnement de cet autre monde et cela à quelque chose d’admirable.

De plus, la réflexion écologique derrière ce roman est elle très intéressante. L’idée que la Terre se ”venge” du mal que l’Homme a pu lui faire est plutôt bien trouvée et nous pousse à nous poser des questions.

Citation :

” Pour moi Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d’être autorisé à définir mon propre DIeu, et d’affirmer que Dieu ne serait rien d’autre qu’un mot creux dans lequel mettre nos questions sans réponses, nos prétentions et notre envie d’humilité, finalement DIeu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui j’y croirai, mais cela reviendrait à ne croire qu’en notre ignorance.”

Advertisements

2 comments

  1. Mademoiselle Cup Of tea · 10 Days Ago

    J’en entend parler depuis 6 mois ce livre … Et il reste dans ma PAL le pauvre lol

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s