L’attentat- Yasmina Khadra

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de L’attentat de Yasmina Khadra.

L'attentat

Résumé :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

Mon avis :

Ce livre m’a été complètement vanté par ma soeur de nombreuses fois. J’ai donc profité du Bingo du printemps et de sa case ”Un auteur africain” pour me lancer dans cette lecture.

Au vu des tristes évènements qui arrivent ces temps-ci, je pensais être fortement touchée par cette histoire, par la recherche de vérité du docteur Jaafari quant aux circonstances qui ont pu pousser sa femme à se donner la mort en tuant de nombreux innocents. Pourtant, le coup de coeur n’est pas présent.

Amine tente de comprendre ce milieu fanatique et y fonce tête baissée pour trouver des réponses à ses ”pourquoi”. La plume de l’auteur est fluide et l’histoire se déroule sans trop de longueurs mais j’ai beaucoup eu du mal à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé Amine bien trop obstiné et buté.

Plus que l’histoire en elle même, ce que j’ai aimé dans ce roman c’est ce désir d’essayer de comprendre ( je dis bien comprendre et non excuser) comment un homme ou une femme pouvait basculer dans l’horreur et décider de détruire tant de vies. Cette réflexion est à mon avis importante à avoir aujourd’hui, même si je pense qu’on n’arrivera jamais à totalement comprendre. J’ai surtout apprécié les moments de réflexion sur la religion notamment sur les juifs et les musulmans

Pour conclure, je peux vous dire que ce roman est intéressant par son thème et par le style de l’auteur. Les personnages ne sont pas si marquant, mais vous sortirez tout de même de cette lecture grandi.

Citations :

” Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d’Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.”

”Quelle fierté peut-on tirer lorsqu’on envoie des gens mourir pour que d’autres vivent libres et heureux ?”

”La vie d’un homme vaut beaucoup plus qu’un sacrifice, aussi suprême soit-il. Car la plus grande, la plus juste, la plus noble des causes sur terre est le droit à la vie.”

 

One comment

  1. lespagesquitournent · 22 Days Ago

    J’ai adoré cet ouvrage vraiment bouleversant…

    Liked by 1 person

Leave a Reply

