Ma mémoire est un couteau- Laurie Halse Anderson

Salut à tous ! Je vous présente aujourd’hui Ma mémoire est un couteau de Laurie Halse Anderson.

Ma memoire est un couteau

Résumé :

Cela fait cinq ans que Hayley Kincain vit en nomade, ne pouvant poser nulle part son bagage, car son père, Andy, fuit les démons qui l’assaillent depuis qu’il est revenu de la guerre d’Irak. Pourtant ils reviennent dans leur ville natale pour que Hayley reprenne une vie scolaire normale. Ce fragile équilibre repose sur la capacité du père à guérir de son syndrome post-traumatique.

Mon avis :

Depuis que j’ai entendu parler de ce roman, j’ai envie de l’ouvrir. Laurie Halse Anderson avait su me transporter avec Je suis une fille de l’hiver et j’avais beaucoup d’espérance pour ce livre ci. Je pensais que le sujet du PTSD, ou Stress post traumatique, saurait me toucher.

J’ai été plutôt déçue par mon expérience. Je n’ai que très peu réussi à rentrer dans l’histoire. Les personnages n’ont pas su me toucher et j’ai trouvé l’intrigue plutôt longue. Je n’ai pourtant pas besoin qu’il se passe une action différente à chaque page avec un suspens intense mais là… Le quotidien de la jeune fille m’a paru plutôt insipide à lire. Seule la fin à commencé à me toucher. J’ai fermé le livre en me disant que ce n’était pas si mal. Mais il aura fallu de nombreuses pages avant cela…

Le style de Laurie Halse Anderson est par contre agréable à lire, elle sait trouver les mots pour parler des pathologies sans tomber dans un pathétique tire larme, ce qui est plus que louable et ce qui fait clairement du bien à lire.

Ma chronique est plutôt succincte mais cette histoire m’a laissé un drôle de goût en bouche. Je ne l’ai pas détesté mais ne suis pas pour autant sûre de l’avoir aimé… Je vous conseillerai tout de même de tenter de votre côté de l’ouvrir par curiosité.

Citations :

”J’avais mis mes écouteurs, mais pas de musique dedans. J’avais besoin d’entendre le monde, mais je ne voulais pas que le monde sache que je l’écoutais. ”

Leave a Reply

