La voie magique + La reine solitaire – Robin Hobb

Salut tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du tome 5 et du dernier tome du premier cycle de L’assassin royal de Robin Hobb.

Résumé du tome 5 :

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : “Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l’Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l’appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l’usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d’autres forces sont en marche… Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c’est par lui que s’accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c’est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie…

Mon avis :

Si je vous parle de ces deux tomes en même temps, c’est qu’en trois jours je les avais dévoré ! J’étais très heureuse de retrouver Fitz et de me glisser à nouveau dans ses aventures. La plume de l’autrice est telle que l’on a aucun mal à reprendre le fil de la narration là où il avait été interrompu au tome précédent, et ce même si plusieurs mois séparent ces lectures !

Dans le tome 5, Fitz s’engage sur la route pour retrouver son roi. En chemin, il croisera de nombreuses personnes qui seront tant amies qu’ennemies et il retrouvera des visages familiers ! J’ai vraiment été captivée par ce tome et je l’ai dévoré en vingt quatre heures, c’est pour dire ! Là encore, j’ai beaucoup aimé le lien spécial entre Fitz et Oeil de Nuit, son loup, même si celui-ci est mal vu par d’autres, puisque le Vif est vécu dans le royaume comme une malédiction.

Avec le tome 6, Fitz s’approche de la fin de sa quête. Ici, il sera face à des événements qui le dépasseront par moments. Là encore le tome est captivant, et on glisse, grâce à un élément, encore plus dans le domaine de la fantasy. Mon seul bémol est un des événement de la fin que je ne dévoilerai pas, mais qui m’a semblé un peu Deus Ex Machina malheureusement….!

Mais en conclusion, je ne peux que vous conseiller cette série de livre. L’histoire est captivante et la plume de l’auteur nous permet de nous immerger totalement dans son univers. On a beaucoup de mal a quitter Castelcerf et ses personnages quand vient l’heure refermer le livre…

Heureusement il y a Les aventuriers de la mer ainsi que le second cycle de l’assassin royal !

Citations :

“Le roi Subtil aimait à répéter qu’il n’y a pas de plus grand avantage que de connaître le secret de l’ennemi alors qu’il vous croit ignorant ; c’est peut-être là le secret le plus efficace qu’on puisse détenir”

“Pour mon Vif, les arbres de cette forêt possédaient une vie spectrale quasi animale, comme s’ils avaient acquis une sorte de conscience du vaste monde de la lumière, de l’humidité, de le terre et de l’air : ils ne s’intéressaient nullement à notre présence et, l’après-midi venu, j’avais le sentiment de n’avoir pas plus d’importance qu’une fourmi. Je n’aurais jamais imaginé être un jour dédaigné par un arbre.”

“- Depuis le temps que je vis parmi vous, c’est la seule chose à laquelle je n’ai jamais pu m’habituer : l’importance que vous attachez au sexe de chacun.
– Pourtant, il est important de…
– Fadaises ! s’exclama-t-il. C’est une question de tuyauterie, ni plus ni moins. En quoi est-ce important ?”

“L’honneur, la courtoisie, la justice… rien de tout ça n’existe, Fitz. Nous y prétendons tous et nous les brandissons comme autant de boucliers, mais ils ne gardent que de ceux qui portent les mêmes boucliers. Contre ceux qui les ont rejetés, ce ne sont plus des boucliers, mais seulement de nouvelles armes que ces hors-la-loi utiliseront pour faire souffrir.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s