Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes – Mc Skyz

Bonjour à tous.tes ! Aujourd’hui je vous retrouve afin de vous parler de Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes de Mc Skyz lu dans le cadre du challenge NetGalley 2023

Résumé :

10 histoires criminelles vraies et flippantes.

Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.

Comme il le fait si bien sur sa chaîne Youtube, McSkyz nous tient en haleine au fil de ces 10 affaires de true crime françaises et internationales, ultra-documentées et racontées comme si vous les viviez en direct.

Mon avis :

Avant de commencer cet article je tenais à remercier Audiolib et Netgalley de m’avoir permis d’accéder à ce titre.

A dire vrai quand j’ai choisi « Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes » dans la liste des œuvres à écouter pour le challenge Netgalley j’ai plutôt été intrigué par l’écoute de dix histoires indépendantes les unes des autres. Je ne connaissais ni McSkyz, ni le True crime.

Et bien il s’avère que j’ai beaucoup aimé l’expérience ! Pour commencer, les histoires sont captivantes et découpées chacune en chapitres. Cela permet de s’y retrouver, oui oui même en audio, et cela installe un rythme nous permettant de prendre le temps de bien comprendre les tenants et aboutissants des affaires. De plus, l’auteur nous fait part de ses commentaire sur les sujets traités nous donnant l’impression de quelque chose d’un peu intimiste.

Concernant l’auteur, sa voix grave et le ton pris pour lire le livre accentue le côté mystérieux de la narration. Au commencement de mon écoute, j’ai bien cru que j’allais abandonner tant j’avais du mal à me concentrer sur cette voix qui avait tendance à me bercer… Mais petit à petit je m’y suis fait et ai finalement apprécié le narrateur, estimant que sa prosodie nous permettait d’être plongé au cœur des récits tout en ressentant une certaine tension.

La seule chose dommage avec l’audio c’est que le concept de l’objet livre est effacé. Ici, cela est d’autant plus dommage que le livre a été joliment illustré. J’avoue ne pas avoir résisté à le feuilleter en librairie et même failli l’acheter, seul le manque de place dans mes bibliothèques ne m’a retenu.

Pour conclure, ce livre audio est très prenant. Nous sommes investis dans ces histoires et je le conseille à tous ceux aimant le True Crime ou encore ceux voulant découvrir cette catégorie !

Note : 4 sur 5.

Un commentaire

  1. Light And Smell · juin 18

    Je l’ai aussi trouvé prenant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire