Le morpho bleu – Jean-Louis Roujean

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve afin de vous parler du Morpho Bleu de Jean-Louis Roujean.

Résumé :

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou.
Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique.
Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l’espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ?
Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !

Mon avis :

Avant de commencer mon article, je tiens à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman.

Le Morpho bleu commence sur le chapeaux de roue avec la découverte de corps dans différentes villes des Etats-Unis. L’inspecteur Azor Streyes va rapidement être sur cette affaire et celle-ci va l’ammener à voyager et voir du pays !

Le roman nous permet de découvrir les 4 coins des Etats-Unis mais joue aussi avec la temporalité : passé, présent, tout est important est nous donne de nombreuses indications.

J’avoue avoir eu du mal avec le début du roman. La logique temporelle m’a égarée et je n’étais pas toujours sûre de tout bien comprendre. Je sais ne pas être une très grande lectrice de policier et j’aime quand tout est fluide. Ici, j’avais l’impression qu’il me fallait aller débusquer en même temps que l’inspecteur le sens des indices et les trouver en même temps que lui ce qui a fait que j’ai pu me sentir perdue dans l’intrigue par moments.

Pour preuve, j’ai commencé à réellement entrer dans l’histoire vers ma fin, lorsque les morceaux commencent à être recollés, que les motivations et les liens entre personnages deviennent clairs et limpides. A partir de là, j’ai dévoré les pages restantes.

Pour conclure, je conseillerai ce roman aux habitués de livres policiers qui aiment recoller les morceaux et enquêter en même temps que les personnages.

Citations :

Le chiffre six tournait maintenant pour moi à l’obsession.

Note : 2.5 sur 5.

2 commentaires

  1. Light And Smell · février 11, 2022

    Il est parfois difficile de s’adapter à une narration alternant entre les époques, mais j’aime beaucoup ça dans les thrillers 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire