Et à la fin ils meurent – Lou Lubie

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve afin de vous parler de la BD Et à la fin ils meurent de Lou Lubie.

Résumé :

Quels sales secrets cachent les contes de fées ? Lou Lubie déterre avec humour les contes originels, aussi sombres que croustillants, et questionne leur éthique parfois… surprenante !
De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Mon avis :

Lou Lubie est mon auteure de BD favorite. Elle avait déjà su me toucher avec Goupil et moi qui abordait la cyclothymie et La fille dans l’écran. J’avais par contre moins accroché à L’homme de la situation. C’est donc avec hâte que j’ai ouvert ce livre.

Dans sa BD, Lou Lubie remonte à l’origine de nombreux contes. On en apprend beaucoup sur ces histoires que l’on apprécie depuis notre tendre enfance. Et ce avec beaucoup d’humour dans les dessins.

Cette bd m’a ramené à cette fascination que j’ai eu pour les contes quand j’étais en master, et qui a failli partir en mémoire. J’ai retrouvé certaines sources que je connaissais déjà mais ai aussi beaucoup découvert sur les premières versions de ces contes loin d’être aussi chastes que nous les connaissons. On peut ajouter que Delcourt a ajouté tout un pan super intéressant avec une application et des images à scanner en cours de lecture pour avoir sous les yeux certains contes dans leur forme originale.

De plus, cette lecture a abouti à une discussion très intéressante avec l’autrice lors d’une séance de dédicace.

Pour conclure, je conseille ce livre aux personnes voulant en apprendre un peu plus sur les contes de manière ludique et humoristique.

Note : 5 sur 5.

Un commentaire

  1. Light And Smell · février 13, 2022

    Une BD qui me tente beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire