Des jumeaux à Versailles – Nathalie Somers

Salut à tous.tes ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du premier tome Des jumeaux à Versailles de Nathalie Sommers.

Résumé :

Roi-Soleil, nous voilà !

Depuis la disparition de leurs parents, les jumeaux Louise et Nicolas passent leurs journées à apprendre le chant et l’escrime. Repéré par l’évêque du Roi, Nicolas est appelé à la cour pour intégrer le choeur royal, et avoir l’immense honneur de chanter pour Louis XIV. Malheureusement, seuls les garçons ont cet insigne honneur, et Louise n’a pas le droit de l’accompagner ! Qu’à cela ne tienne, la jeune fille déterminée a plus d’un tour dans son sac pour rejoindre son frère !

Mon avis :

Avant de commencer ma chronique je tenais à remercier les éditions Didier Jeunesse pour l’envoi de cet e-book via Netgalley.

En demandant ce livre j’étais bien content de découvrir un histoire à la Cour de Versailles. Qui dit Cour dit intrigues et j’adore cela dans les romans. Ici, le livre se dévore assez facilement et pour cause les personnages sont très sympathiques et attachants. On retrouve deux jumeaux, Louise et Nicolas, qui ayant perdu leur parents sont éduqués par leurs précepteurs. Voilà que Nicolas fait preuve d’une grande virtuosité en chant et qu’un homme voudrait qu’l vienne chanter dans l’église du roi. Cela ne convient bien sûr que très peu à Louise qui déteste être séparée de son frère.

Comme on est attaché aux personnages, on prend à cœur ce qu’ils vivent et tous les moments de tensions se ressentent fortement. On espère bien souvent que tout se passera bien pour les héros.

Pour conclure, je conseille ce roman aux personnes qui voudraient une histoire jeunesse avec un peu d’action. Je pense qu’enfant je l’aurai encore plus appréciée !

Citations :

Versailles était un théâtre dans lequel tous les coups étaient permis.

Je suis sûr que Dieu se réjouit de t’entendre chanter, mais je crains que les hommes aient les idées moins larges que lui…

Note : 3.5 sur 5.

2 commentaires

  1. Light And Smell · mars 6, 2022

    Un roman qui a l’air très sympa et qu’enfant, j’aurais probablement adoré 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire