Chanson douce – Leïla Slimani

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Chanson douce de Leïla Slimani.

Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.

Mon avis :

Chanson douce avait eu beaucoup de succès à sa sortie. Je n’avais lu que des avis dithyrambiques. J’avais laissé passer du temps de peur d’être déçu par l’histoire. Et bien j’aurai mieux fait de lire ce livre avant !

On suit l’histoire d’une famille. La maman, Myriam, veut reprendre le travail après la naissance de son deuxième enfant. Elle cherche alors une nounou pour s’occuper sa progéniture. Rapidement elle tombe sur Louise dont elle est très satisfaite.

La force de ce roman, c’est la tension qui s’installe petit à petit. On connaît depuis le début, la fin tragique de l’histoire et tout l’enjeu de notre lecture est de comprendre comment on a pu en arriver là. La psychologie des personnages est importante et on glisse petit à petit dans le drame.

les personnages sont à la fois attachants et détestables. Par moment j’ai eu beaucoup de pitié pour tous, puis après je ne pouvais plus me les voir en peinture. Ce sentiment a été présent autant pour la nounous, pour les enfants ou encore leur mère.

Pour conclure, je vous conseille ce roman si vous aimez décortiquer la psychologie des personnages.

Citations :

Le destin est vicieux comme un reptile, il s’arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe.

Cette nounou, elle l’attend comme le Sauveur, même si elle est terrorisée à l’idée de laisser ses enfants. Elle sait tout d’eux et voudrait garder ce savoir secret. Elle connaît leurs goûts, leurs manies. Elle devine immédiatement quand l’un d’eux est malade ou triste. Elle ne les a pas quittés des yeux, persuadée que personne ne pourrait les protéger aussi bien qu’elle.

3 commentaires

  1. Il est dans ma PAL, mais je suis comme toi, quand un roman semble tellement encensé, j’ai tendance à retarder la lecture !

    J’aime

  2. Light And Smell · mars 14, 2022

    Un roman qui m’a marquée…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire