Goupil Ou Face de Lou Lubie

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve avec une chronique d’une Bd lue très rapidement : Goupil Ou Face de Lou Lubie.

goupil_ou_face_couv.jpg

Résumé :

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

 

Mon avis :

Depuis sa sortie, cette BD me fait réellement de l’oeil. Je me suis enfin décidé à la commander la semaine dernière et autant vous dire que je ne le regrette pas du tout.

Je ne trouve franchement pas de points négatifs à cette BD. Je vais donc directement vous annoncer ce qui m’a plu.

Je vais commencer par les dessins. Lou Lubie manie les couleurs orangées et le noir d’une manière très intéressante. Le orange domine lorsqu’elle décrit ses phase d’hypomanie ( joie excessive, envie de faire de nombreux projets…) et le noir prend le pas quand celle ci nous parle des périodes de tristesse, de dépression.

Ce livre est très pédagogique et explique la cyclothymie à travers les yeux de son auteur qui dresse une autobiographie et en profite pour nous dresser le portrait de cette maladie. J’ai trouvé que la manière dont celle ci s’y prenait été juste. On ne tombe pas dans le pathos, ni dans la totale banalisation. On ne resort que plus grand, et plus instruit par de cette lecture.

De nombreuses planches m’ont touchée, fait sourire, m’ont renvoyé à mon expérience de ces virements et revirements d’humeurs. J’ai parfois eu l’impression de pouvoir chausser les chaussures de notre auteur, mais comme elle le précise elle même attention aux auto-diagnostic ! Il vaut mieux aller consulter un professionnel de santé pour cela.. !

Je ne peux que dire merci à l’auteur d’avoir crée un livre aussi didactique sur un sujet si peu traité dans la littérature aujourd’hui  !

Citations :

 »Et tisser des relations c’est délicat quand on ne connait que les extrêmes.

– Oh ouais génial ! Une nouvelle copine ! Boum c’est parti pour une relation fusionnelle et exclusive .

– Doucement ! Je la connais à peine !

– Puisque c’est comme ça, elle ne nous intéresse plus . J’espère qu’on ne la reverra plus jamais ! »

 » Evidemment le plat préféré du renard c’est de tomber amoureux, le caviar des émotions, la plus riche, la plus intense. Croustillante de nouveautés. J’ai passé ma vie à être amoureuse, dans chaque classe, chaque groupe, j’aimais toujours quelqu’un bien avant de connaître mon renard. Je le nourrissais sans le savoir. Mais comme j’étais patatoïde et pas bien confiante en moi, je me contentais de rêver.  »

De plus, cette Bd me permet de valider le niveau  »BD / Mangas /Albums / Comics » du Bingo du printemps.

Bingo littéraire du printemps.jpg

 

5 commentaires

  1. Pingback: Bilan du Bingo du printemps 2017 | Lectrice Discrète
  2. Pingback: Goupil ou face – Les.lectures.de.Caro
  3. lespagesquitournent · mars 22, 2017

    J’aime beaucoup tes citations ainsi que ton avis que je partage totalement ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. vinushka64 · mars 21, 2017

    Je ne connaissais pas. Je note, ça a l’air très intéressant !

    J’aime

Laisser un commentaire